J’imagine que je t’ai manqué, ce n’est pas réciproque. Je reviens uniquement pour détruire le capital et sauver les tortues. Je serai donc extrêmement bref et direct : le tofu coûte une couille, et génère plus de plastique qu’il n’en faudrait pour fabriquer la playlist entière de France Inter.
J’ai déjà essayé de faire du tofu maison. Et bien comme on dit chez Believe au moment de signer un artiste : c’est de la merde. D’abord tous les laits de soja que tu trouves dans le commerce sont pétés de trucs chelous genre des algues, puis il faut faire cailler le bordel avec du vinaigre blanc donc si tu as le malheur d’y foutre du sel ça explose. À la fin t’as bossé 6 h pour avoir un tofu tellement nul que les tofus du commerce te semblent intéressants. Rappelons que l’on parle de tofu, plus un mal nécessaire qu’un aliment à proprement parlé.
Sur TikTok où je bute mes nuits pour ne pas les laisser à la merci de mes insomnies, j’ai trouvé la lumière. Entre 3 toilettages de chiens, 2 influenceurs fruits et 4 unpacking de la Stratocaster Mark Hoppus signature®️, j’ai vu passer une recette de tofu de lentilles corail. Ces teintes pastels qui m’évoquent les sunsets d’Ocean Drive, la promesse de simplicité, la liste des ingrédients qui se limite à 3 choses, dont de l’eau et du sel. Il fallait essayer. Au moins essayer.
Il ne faut pas tout essayer, je l’ai appris cruellement un jour où complètement défoncé à l’afghan j’ai voulu mettre de la mayo dans des corn flakes au prétexte qu’iceux étant neutres, il nous revenait la responsabilité de les qualifier comme salé ou sucré. La nature est plus complexe.
Mais bon foutre des lentilles dans de l’eau avec du sel, c’est pas non plus comme gravir l’Anapurna chaussé de palmes, quoi. En matière d’expérience, limite le picon c’est plus aventureux.
3 ingrédients, 0 technique. J’essaie. Voilà comment ça se passe. Il te faut :
- 200 g de lentilles corail
- 400 ml d’eau bouillante
- 300 ml d’eau normale
- 1 cuillère à café de sel
Tu rinces tes lentilles. Aucune idée de pourquoi on fait ça, je vois pas ce que ça change à part leur donner une couleur plus vive. C’est plus joli.
Tu les mets dans l’eau bouillante, tu attends 20 min, tu mixes. Si tu utilises un blender tu peux tout foutre dedans dès le début. C’est ce que j’ai fait mais si tu fais ça au mixeur plongeur ça marche très bien je pense.
Une fois que tu as une belle texture lisse et velouté, tu mets tout dans une casserole avec l’eau normale et le sel, et tu cuis à feu sérieux en touillant tout le temps. Ça va rapidement épaissir, par bout, pâté, morceau, grumeau. C’est pour ça qu’il faut touiller. Pour les défaire. C’est moins compliqué que ça en a l’air. Au bout d’un moment, je peux pas te dire combien de temps, je vis au jour le jour, mais je dirais « peu », tu sens bien que tu touilles une espèce de pâte homogène qui se décolle des bords. C’est fini. Déjà ? Bah oui, déjà. Plus court et mieux écrit qu’un film de Dupieux.
Tu verses la pâte dans un Tupperware, tu attends que ça refroidisse, ça va commencer à figer quasi instantanément. Quand c’est froid tu mets au frigo pour une nuit, au moins.
Au réveil tu prends ton café en riant, tu le regardes à peine, et tu démoules. Ça ressemble à ça.

Après bah tu fais comme avec du tofu, tu peux le manger comme ça, ça n’a aucun gout, tu peux le poêler et ça accroche à la poêle et t’en perds la moitié, bref : c’est comme du tofu. Alors j’ai fait ce que je préfère faire avec du tofu : le badigeonner d’huile et le mettre 40 minutes à 190° en retournant à mi-cuisson. Ça déchire. Là, par exemple, sur la photo qui suit, j’ai fait ça et je l’ai mélangé à d’autres trucs.

Bon, pour être tout à fait franc, cette photo triche un peu, parce que pour essayer, j’ai pas juste mis de l’eau dedans, j’ai mis un bouillon. Un cube de miso acheté dans une gauchisterie quelconque. Évidemment c’était meilleur mais bon, je suis plus riche que toi.
Dernière chose. Tu vas me dire que ce n’est pas du tofu car le tofu est un fromage, alors que là, c’est presque plus un gâteau. Eh bien oui, tu vas me dire ça et tu auras raison. Ça va mieux ?
